• +33 (0)4 94 03 06 44

Vidéosurveillance

Vidéosurveillance


Depuis quelques années, les systèmes de vidéosurveillance contribuent significativement au recul de la criminalité et des incivilités. Qu'il s'agisse de surveiller les lieux publics, les locaux commerciaux ou les habitations, nombreux sont ceux qui ont trouvé dans la vidéosurveillance une réponse efficace à leur besoins de surveillance et de dissuasion. L’accélération des innovations technologiques autorisent de nouvelles applications permettant notamment de surveiller voire de piloter des systèmes distants.

Solutions

Moniteur surveillance

 

 

Un système de vidéosurveillance se compose schématiquement de caméras dont la fonction première consiste à filmer et à transmettre des images sur un ou plusieurs moniteurs installés dans un centre de contrôle, dans un bureau ou autres, localement et/ou à distance.

Là encore, l’étude des besoins et objectifs des systèmes de vidéosurveillance constitue un préalable indispensable à la mise en place de ces derniers. Dissuasion, surveillance des activités dans le cadre d'un plan de sécurité ou de collecte d'informations,observation d'une zone ou d'un processus en continu ou analyse d'un événement donné, les finalités de chaque système sont diverses et vont se traduire par la mise en place de solutions spécifiques.

La compréhension de ces différents enjeux nécessite une expertise avisée permettant de traduire chaque besoin en une solution technique aboutie.

Vision Jour Nuit

Vision jour nuit

Caméras Infrarouges, IP ou multisensors

Elles permettent de capturer la vidéo en direct, de la retransmettre instantanément sur un réseau IP (par exemple, un réseau local, un intranet ou Internet), de visionner les images sur un navigateur Web standard et/ou de mener différentes tâches administratives à l’aide d’un logiciel de gestion vidéo, sur un PC local, distant ou en réseau. Les utilisateurs autorisés peuvent accéder, en même temps et depuis différents endroits, aux images fournies par une même caméra réseau. La qualité d’image représente indéniablement l’un des éléments les plus importants, voire l’élément le plus important d’une caméra. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la surveillance et du contrôle distant, où des vies et des biens peuvent être en jeu.

 

Surveillance Centralisée Locale ou Implantée à Distance

Ce système fonctionne de manière centralisée c’est-à-dire que tout est connecté à un serveur d’enregistrement et un logiciel de supervision. Cette architecture va gérer et répartir les informations par l’intermédiaire d’un réseau dédié de préférence à la sûreté. Il fonctionne donc en relation permanente avec la centrale qui est elle accessible directement ou via ADSL ou RNIS qui permettent la connexion à distance par l’intermédiaire de réseaux sécurisés.

 

Caméras Discrète

Caméra micro dome

Employée pour ne pas attirer l’attention, elles sont redoutablement précises dans les images qu’elles capturent.

Stockage NumériqueStockage Numérique

Les enregistreurs vidéo numériques autonomes, offrant des fonctionnalités avancées qui en font des produits complets. La compression vidéo H264 ou désormais 4K sont prise en charge par un processeur dédié ayant l'avantage d'être plus rapide et de réaliser une compression plus optimisée. Par conséquent, cela augmente la capacité de stockage. Afin de garantir l'authenticité des vidéos enregistrées, le produit intègre une procédure de marquage des vidéos. Il dispose de 4 à 256 entrées vidéo. Des ports USB2 permettent l'utilisation d'éléments de stockage externes pour des opérations de sauvegardes ou de transferts. Pour chaque entrée vidéo, et en fonction du contexte (mode ou cause d'enregistrement), il est possible de définir la qualité et le nombre d'images par seconde.
Quant à l'exploitation du produit, elle peut être faite directement à partir de menus affichés à l'écran et des touches de fonction en face avant, ou par l'intermédiaire d'un clavier et d'une souris.

 

Vidéo SensorVidéo Sensor

Les dispositifs « videosensor » ne sont pas des détecteurs de mouvements. Ils détectent un changement dans une image, changement qui peut correspondre ou non à un mouvement (ex : extinction d’un éclairage artificiel. Un dispositif « videosensor » surveille la représentation en deux dimensions (image) d’un volume ; Un détecteur d’intrusion volumétrique surveille, comme son nom l’indique, le volume (3 dimensions). La sensibilité d’un dispositif « videosensor » installé résulte de la combinaison des effets des réglages qu’il a subit et de ceux des paramètres suivants : la taille de la zone de détection définie à l’écran, la vitesse de déplacement de la cible dans cette zone, la distance cible-caméra et, les conditions d’éclairage de la scène.